ONDES DE CHOC

Certaines pathologies restent résistantes à un traitement classique en kinésithérapie et votre médecin peut être amené à vous prescrire des séances d'ondes de choc. Notre cabinet possède cet appareil.

Il s’agit de transmettre à proximité immédiate de la zone douloureuse des ondes de choc radiales, par percussion directe. Les paramètres techniques réglables sont la pression de l’air comprimé, le nombre de coups délivrés et leur fréquence.

L’appareil à ondes de choc libère une énergie au contact de la peau, avec un épuisement progressif en pénétrant dans les tissus. Cette énergie agit sur la diminution de la douleur, et sur la création d’un processus de cicatrisation des tissus endommagés (tendons, cicatrices fibreuses, périostes, ligaments, aponévroses). Cela conduit à une cascade d'effets bénéfiques tels que la croissance vers l'intérieur de néovascularisation, l'inversion d'inflammation chroniques, la stimulation de collagène et la dissolution du dépôt de calcium. La stimulation de ces mécanismes biologiques crée un environnement curatif optimum. Lorsque la partie blessée revient à la normale, la fonctionnalité est rétablie et la douleur est soulagée.